Atelier d'écriture en hôpital psychiatrique

livre cousu

Titre : Comment ça

Format : 14X23 cm, livre cousu, 512 pages.
Auteurs : ouvrage collectif dirigé par Bertrand Meslet.

Résumé : Atelier d'écriture issu de l'hôpital psychiatrique de Fougères. On y retrouve des blessés de la vie, des handicapés de naissance, handicapés suite à un accident, des personnes âgées... Des textes parfois pleins de la nostalgie de la vie d'avant l'hôpital, des textes naïfs, parfois drôles, entrecoupés de de bons mots entendus dans les ateliers. Un livre sensible et sincère.

Prix : 19 euros port compris. Commander

Voir un extrait

Le grand secret, c'est son goût pour la rencontre.
Ici, pas de protocole qui tienne, pas de recette à respecter à la lettre mais le choix décidé de Bertrand MESLET, aide-soignant, de s'engager hors des menus déjà élaborés.
Le piment de ce recueil tient à son acte de prendre appui sur un impossible premier, de le respecter et d'en faire résonner sa poésie : soit le pari de donner la parole à des exclus (du langage, de l'expression, du lien social).
Pas question pour lui de cuisiner les patients ; ils ne sont déjà pas dans leur assiette ! ni de les faire mijoter jusqu'à obtenir une phrase académique. Non.
Les inviter à discuter le bout de gras ou à tailler la bavette, dit-on en langue familière, avec discrétion et respect mais aussi avec la décision de n'exclure personne. Leur proposer de défendre leur bifteck et à partir d'une simple conversation, la carte des menus s'élabore...
Libre à vous de le lire selon votre gourmandise : « picorez un peu dans chaque plat du menu, dévorez-le des amuse-gueules jusqu'au mot de la faim, ou juste en encas, il ne manquera pas d'ouvrir votre appétit littéraire ».